Ginseng rouge ou ginseng blanc : comment choisir ?
Fruit de plusieurs années de recherche et de développement au champ et en laboratoire, Jardins d’Occitanie est la seule marque française à proposer du ginseng rouge (G’ACTIV+) et du ginseng blanc français (G’VITAL).
Mais alors, quelle est la différence entre ces deux produits ?
Vous avez été nombreux à nous questionner : De quelle plante s’agit-il ? Est-ce deux variétés distinctes ? L’âge de récolte des deux ginsengs est-il différent ? Le ginseng rouge est-il vraiment plus efficace que le ginseng blanc ?
Et nous vous comprenons ! Il est aujourd’hui difficile de démêler le faux du vrai tant les informations trouvées sur le web sont denses et hétérogènes. Mais quoi de plus sérieux que la parole d’un producteur français qui chérit ses plants et étudie leur cycle de développement depuis une dizaine d’années ?
Les Jardins d’Occitanie vous disent tout sur les vraies différences entre le ginseng blanc et le ginseng rouge pour vous aider dans votre choix : G’VITAL (ginseng blanc) ou G’ACTIV+ (ginseng rouge) ?
1/ « Il existe deux types de racines : une blanche pour le ginseng blanc et une rouge pour le ginseng rouge »
=> FAUX
Le ginseng rouge et le ginseng blanc sont issus de la même espèce de plante : Panax ginseng CA Meyer. Tous les ans, au mois d’octobre, les racines de ginseng sont récoltées dans nos champs. Elles sont ensuite lavées et déshydratées à basse température pour en retirer l’eau et permettre une meilleure conservation de leurs principes actifs.
Les racines sont ensuite broyées en conditions contrôlées afin d’obtenir une fine poudre de faible granulométrie (inférieur à 300m).
Pour obtenir du ginseng rouge, la complexité s’accrue ! Avant séchage, les racines de ginseng suivent un protocole strict issu des recherches des Jardins d’Occitanie. Ce protocole s’inspire des méthodes traditionnelles coréennes, faisant varier des paramètres tels que la pression, la chaleur, etc. Elles prennent alors la couleur brunâtre ou rougeâtre qui les caractérisent. D’où l’appellation « ginseng rouge ».
2/ « Pour obtenir un ginseng blanc de qualité, la récolte doit se faire à 4 ans d’âge, et à 6 ans pour le ginseng rouge »
=> FAUX
Sur le marché des compléments alimentaires, de nombreux vendeurs peu scrupuleux ne se donnent pas la peine de mentionner l’âge des racines sur leurs produits ou au contraire utilisent ces caractéristiques pour faire flamber les prix !
Nos études du végétal et de son cycle de développement nous a permis de valider l’âge optimal de la récolte des racines : 6 ans. Oui, il faut réellement compter 6 ans pour obtenir un ginseng de qualité, riche en ginsénosides (principes actifs du ginseng). Au-delà ou en deçà, le taux de principes actifs est bien plus faible.
Afin de garantir l’efficacité de tous nos compléments alimentaires, nous n’avons pas souhaité proposer de variation dans l’âge des récoltes. Du 6 ans d’âge, un point c’est tout – pour que nos plantes vous donnent réellement le meilleur d’elles-mêmes.
3/ « Le ginseng rouge est plus dynamisant que le ginseng blanc »
=> VRAI
Utilisé depuis des millénaires en pharmacopée chinoise, la réputation du ginseng rouge n’est plus à faire. Même si le ginseng blanc et le ginseng rouge possèdent des vertus similaires car issus de la même plante (le Panax ginseng CA Meyer), l’efficacité du ginseng rouge est pourtant potentialisée.
C’est en fait très simple : le procédé de transformation améliore la biodisponibilité des molécules actives de la plante. Le ginseng rouge permet alors une meilleure absorption des ginsénosides par l’organisme. En effet, notre R&D nous a permis de démontrer que le temps d’assimilation du ginseng rouge était jusqu’à 2 fois plus rapide que celui du ginseng blanc !
Vous vous demandez pourquoi ? C’est scientifiquement prouvé !
Explications
Les principes actifs du ginseng s’appellent les « ginsénosides », famille des saponines et ne sont pas présentes naturellement dans notre organisme. Il y en a plus de 150 identifiés dans les différents tissus de la plante.
Si nous regardons en détails la structure ou le squelette d’un ginsénosides, il est composé d’atomes de carbones, d’oxygène, d’hydrogène (groupement hydroxyle). Des sucres sont également liés à ce squelette (en bleu dans le schéma).
Au cours de la digestion, certains ginsénosides sont transformés par l’estomac pour créer de nouvelles molécules de la même famille. Ces dernières, et plus particulièrement les ginsénosides nommés F2, CK, Rh1, F1, Rg3 et Rh2 sont hautement assimilables par l’organisme. On retrouve même leurs traces lors d’analyses sanguines !
L’assimilation des ginsénosides par notre organisme : un voyage en plusieurs étapes
La première est réalisée par votre estomac qui libère une partie des sucres accrochés aux ginsénosides : de nouveaux ginsénosides apparaissent, d’autres disparaissent et la teneur totale en glucides augmente !
Pour faciliter l’assimilation du ginseng rouge par l’organisme, ce premier travail est déjà réalisé par le traitement naturel des racines. Lorsque les molécules du ginseng rouge arrivent dans votre estomac, elles sont donc déjà libérées d’une très grande partie de leurs sucres naturels. L’estomac est donc peu sollicité et les ginsénosides arrivent beaucoup plus rapidement dans l’intestin !
Deuxième étape : Les bactéries de la microflore intestinale terminent la séparation des sucres avec les ginsénosides ! La transformation des principes actifs est ici achevée !
Pour le ginseng rouge, déjà séparés de la majorité des sucres greffés, le temps nécessaire à cette étape est divisé par 2.
La troisième étape d’assimilation par l’organisme peut alors commencer ! Les ginsénosides migrent dans le sang, par le passage de la paroi intestinale. Ils entrent dans le flux sanguin et agissent sur votre organisme.
Ce processus d’assimilation des ginsénosides durent plusieurs heures. En fonction des individus, il peut aller de 2h à plus de 10h ! Ce mécanisme justifie l’usage du ginseng en cycle de plusieurs jours pour laisser le temps à l’organisme d’accumuler les principes actifs.
La durée des prises est généralement recommandée sur 20 à 60 jours !
4/ « Le ginseng blanc est la manière la plus naturelle de consommer du ginseng »
=> VRAI !
Oui, car plus de 150 ginsénosides sont laissés à l’état naturel par la déshydratation à basse température qui les préservent intact. Ils ont donc leur propre équilibre naturel !
Nous avons souvent tendance à réduire la plante à un principe actif ou une indication. C’est oublier qu’une plante contient des centaines de composés agissant en synergie sur nos organismes ! En phytothérapie, c’est ce que nous appelons le « totum » de la plante : l’ensemble de ses actifs est plus efficace que l’addition de l’activité de chaque actif isolé !
Autrement dit : 1 + 1 = 3... et même plus !
Surtout pour le ginseng, plante adaptogène, qui possède une richesse moléculaire très importante à l’origine de ses nombreuses propriétés.
Le procédé utilisé pour obtenir du ginseng rouge conservent également ce totum mais modifient la structure moléculaire des ginsénosides existants pour les rendre davantage bio-assimilables par l’organisme, plus stimulants.
Nos poudres de ginseng blanc et rouge restent des produits naturels sans extraits (totum préservé), sans adjuvants, sans conservateurs, sans colorants et sans sucres ajoutés.
Nos plantes sont cultivées sous règlementation agricole française, la plus stricte au monde et soumises au cahier des charges de l’agriculture biologique française (en conversion AB depuis plus de 2 ans).
Conclusion
Le ginseng blanc et rouge sont tous deux d’excellents produits naturels pour améliorer votre bien-être, vos fonctions cognitives, vos performances physiques, votre immunité, et pour vous apporter des effets énergisants et antioxydants.
Le choix vous appartient maintenant 😊
Suggestions de produits à base de ginseng blanc et rouge :
Retrouvez les bienfaits de ces matières dans ces différents produits naturels et français :
- G'VITAL pour un bien être général
- G'ACTIV+ pour les fatigue intense
- PANA'VITAL pour la fatigue passagère
- G'STIMUL DUO pour un coup de fouet au moment opportun.