La Naturothèque - Revue d'experts

Zoom sur la PROPOLIS : toute la complexité du savoir-faire des abeilles au naturel !

20.11.23 Histoires botaniques
Partager
Zoom sur la PROPOLIS : toute la complexité du savoir-faire des abeilles au naturel !

Carte d'identité

Ethymologie : Pro de l’ancien grec qui signifie « devant » et polis « cité »
Classification botanique : Résine végétale 
Autres noms : Bee glue (anglais)

Anecdote historique : Elle était utilisée par le célèbre luthier Stradivarius en l’entrant dans la composition du vernis.

 

pollinisateur_naturotheque

 

Histoire

Elle était connue des Grecs anciens car Aristote la présentait dans son « Histoire des animaux » comme un « remède aux affections de la peau, plaies et suppurations ».

En Égypte, elle servait à l'embaumement afin de momifier leurs morts.

Elle connut un regain de popularité au XIXe siècle lorsque les médecins de l’armée anglaise l’employèrent pour désinfecter les blessures et faciliter leur cicatrisation durant la Guerre des Boers en 1902 en Afrique du Sud.

 

 

L'usage des abeilles

La propolis a pour action de protéger la ruche en jouant un rôle hygiénique en créant une couche protectrice contre les invasions microbiennes ou fongiques.

Les abeilles veillent au bon équilibre de la ruche et si un virus, un champignon, un microorganisme se développent, elles fabriquent l’antidote en une heure, en sélectionnant dans la nature, les meilleurs sèves végétales disponibles, tout en les mélangeant avec leurs propres sécrétions digestives antiseptiques et à leur propre cire.

Elles tapissent la ruche de leur mastic pour assainir et la protéger de l’humidité, des courants d’air, et ainsi la consolider.
Elles enduisent aussi les alvéoles pour les aseptiser avant toute utilisation.

 

 

Description botanique

La propolis est une gomme résineuse dont les abeilles butinent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de leur ruche afin d'en assurer l’étanchéité, la solidité et l’asepsie.
Elles la fabriquent à partir de diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres en particulier sur les saules, les marronniers, les chênes et les conifères, auxquelles elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires.

Sa couleur peut varier du jaune clair au brun très foncé presque noire, en passant par toute une gamme de bruns suivant les types de résines recueillies par les ouvrières.
Dure et friable à 15 °C, elle devient molle et malléable aux alentours de 30 °C puis collante ou gluante à des températures plus élevées.
Sa saveur est âcre, voire amère et dégage une odeur douceâtre liée aux résines aromatiques qu’elle renferme.

Ses principes actifs 
Flavonoïdes, essences végétales, huiles essentielles,  vitamines, oligo-éléments.

Ginseng Blanc & Propolis de Jardins d'Occitanie