La Naturothèque - Revue d'experts

Se construire une bulle protectrice face à l’hiver

01.12.23 défenses naturelles, Ginseng, Produits de saison, Vitalité
Partager
Se construire une bulle protectrice face à l’hiver

« On voudrait avoir ce courage des oiseaux en hiver. »

Françoise Lefèvre - Consigne des minutes heureuses.

 

Quand l’hiver arrive, il n’est pas rare d’observer notre corps réagir et parfois de manière très bruyante… C’est la saison des rhumes, des grippes et autres affections O.R.L. qui nous font éternuer, moucher, et parler du nez !

 

Nous ne sommes pas tous égaux face au froid

Pour les plus résistants d’entre nous, le simple refroidissement provoque des réactions légères des voies respiratoires, allant de l’irritation au rhume qui en principe se termine rapidement. Ce désagrément traduit une adaptation de votre système de défense au changement de température, et d’humidité dans l’air ainsi qu’au changement d’alimentation qui tend vers davantage d’aliments gras, lactés et sucrés qu’en été.

Pour les personnes plus fragiles, par une maladie chronique par exemple, l’adaptation des défenses est plus aléatoire et peut provoquer une sensibilité accrue face à des affections (virales ou bactériennes) plus profondes comme des bronchites, des angines, ou encore la grippe.

 

Pourquoi une telle différence ?

C’est l’activité des défenses naturelles qui fait la différence de réaction de chacun. Située majoritairement dans le tube digestif, cette défense se compose d’une population de bactéries qui nous appartient et qui protège notre paroi intestinale. Cette paroi est la porte d’entrée de nutriments utiles mais aussi de virus, ou d’agents pathogènes bien moins utiles !

Or, ces bactéries protectrices réagissent et modifient leur niveau de protection en fonction de la qualité du milieu où elles se trouvent. En milieu défavorable, la flore sera moins défensive et à l’inverse, un milieu  accueillant et nutritif favorisera une flore plus efficace.

Le but est donc de prendre soin de son microbiote pour retrouver une énergie défensive mais pas seulement…

 Les légumes d'hiver

  1. Consommer des fruits et des légumes de saison, crus ou cuits de préférence à basse température, pour bénéficier au maximum de leurs bienfaits : Fibres, vitamines, surtout la vitamine C, antioxydante, très utile au système de défense. Ajouter des légumineuses (lentilles, fèves et pois), des agrumes entre les repas (citrons, clémentines, oranges et pamplemousses pour faire le plein de vitamine C) et des fruits secs (amandes, noisettes, raisins, figues et abricots) pour vous donner quelques idées.
  2. En hiver, le manque de luminosité provoque une déficience en vitamine D, vitamine synthétisée à partir des UV qui a pour mission de réveiller notre système de défense. Une cure peut donc être nécessaire. (1).
  3. Consommer des aliments probiotiques et prébiotiques pour d’améliorer le milieu de vie de nos bactéries saprophytes. Vous penserez alors aux aliments fermentées, au kombucha, au kéfir, à la choucroute mais aussi au vinaigre de cidre. Certains fromages (roquefort, mozzarella, fourme d’Ambert, camembert) en quantité raisonnable peuvent apporter de souches probiotiques intéressantes. Pour les intolérants au lait de vache, les laits de brebis et chèvre seront préférés. Les prébiotiques, comme l’ail, l’oignon, le poireau, les endives, et les bananes nourriront cette flore de défense.

 

Tournons-nous aussi vers la nature qui nous offre des aides précieuses :

Connaissez-vous le secret de protection des abeilles ? Ces petits insectes utilisent la substance résineuse de certains arbres (conifères) et de bourgeons pour fabriquer une substance foncée chargée des principes actifs protecteurs : La propolis.

Les abeilles fabriquant la propolis

Les abeilles colmatent les endroits fragiles de leur ruche avec cette substance, ou enveloppent les hôtes indésirables pour les neutraliser avec cette préparation et protègent ainsi tout l’essaim. Il est d’ailleurs très rare d’observer un essaim malade.

La propolis, littéralement en grec « qui protège la ville » joue également pour nous un rôle défensif majeur grâce à ses composés résineux antibactériens et antifongiques (2) qui aident à combattre les agents pathogènes et protègent le terrain.

Autre substance naturelle indispensable à l’hiver, le Ginseng. Cette plante adaptogène de tradition chinoise, tonique et revitalisante est utile pour renforcer les défenses et stimuler l’organisme (3) en cas de fatigue physique et/ou intellectuelle.

Racine de Ginseng blanc

 

Il faut éviter de négliger l’aspect énergétique en hiver. Le manque de luminosité induit souvent une baisse d’énergie intellectuelle et physique. L’hiver nous appelle à ralentir le rythme. Or, avec les rythmes de travail, et le quotidien familial, il est souvent difficile de ralentir !

La prise d’adaptogène comme le ginseng permet le maintien des activités physiques et mentales tout en dynamisant le système de défenses naturelles.

Ginseng blanc + Propolis

 Ginseng Blanc & Propolis de Jardins d'Occitanie

L’Échinacée, est à préférer en cas d’affection O.R.L récurrente. Elle soutien le système de défense de l’organisme. Prise en tisane ou en complément alimentaire, l’échinacée sera davantage efficace sur les voies respiratoires basses, tant en prévention qu’en période d’affection (4).

Echina'protect - Concentré liquide

 Echina'Protect de Jardins d'Occitanie

Les huiles essentielles protectrices sont nombreuses : La ravintsara, l’eucalyptus ou encore le niaouli sont des huiles à garder à portée de main en cas de refroidissement.

La ravintsara s’applique sur l’intérieur des poignets et le long de la colonne vertébrale ainsi que sur le plexus solaire en prévention d’abord et en cas d’encombrement ensuite.

L’eucalyptus radié est plutôt efficace en olfaction ou inhalation dans un bol d’eau chaude pour soulager la respiration.

Le niaouli ou le tea tree, de la famille des melaleuca, sont également de puissantes huiles de soutien des défenses naturelles.

Retrouvez toute la gamme d'huiles essentielles de la Distilleire du Bel Air.

 

Prendre soin de sa peau

Le manque de luminosité ainsi que la baisse des températures provoquent souvent des sensations désagréables sur notre peau. Tiraillements, rougeurs, et inconforts sont les premiers marqueurs d’une peau manquant d’hydratation. Le teint se terni et la peau devient réactive. Pour prendre soin de sa peau, l’application d’un sérum hydratant à base d’huiles végétales est souvent souverain.

L’huile d’onagre associée à l’huile et à la pulpe d’argousier permettent d’apporter l’hydratation et le coup d’éclat dont votre peau à besoin. Vous retrouverez cette association dans le sérum vitaminé Oden.

Sérum vitaminé Oden

Sérum Vitaminé de chez Oden

Même si vous êtes moins résistants en hiver, ces quelques outils peuvent vous aider. Et n’oubliez pas comme le dit l’adage « il faut toujours un hiver pour bercer un printemps. » !

 

Références Bibliographiques :

  1. Statut en vitamine D de la population adulte en France. Étude Nationale Nutrition Santé (ENNS 2006-2007) M. Vernay et al., BEH du 24/04/12
  2. Wagh, V.D., Propolis: a wonder bees product and its pharmacological potentials. Adv Pharmacol Sci, 2013. 2013: p. 308249.
  3. Arring NM, Millstine D, Marks LA, Nail LM. Ginseng as a Treatment for Fatigue : A Systematic Review. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. juill 2018;24(7):624-33.
  4. Karsch-Völk, M., Barrett, B., Kiefer, D., Bauer, R., Ardjomand-Woelkart, K., & Linde, K., Echinacea for preventing and treating the common cold, The Cochrane Database of Systematic Reviews, 2014, 2, CD000530.