La Naturothèque - Revue d'experts

Mars prépare le Printemps !

15.03.24 Produits de saison
Partager
Mars prépare le Printemps !

Malgré le mauvais temps, mars prépare le printemps !

 

Nous sommes entrés dans le mois de mars, mois charnière puisqu’il annonce le début du printemps. Et comme tous les mois charnière… mars n’est pas sans son lot de changements !

A l’heure où les premiers bourgeons pointent le bout de leur nez et où les températures remontent, nos organismes vont devoir faire face à quelques modifications notables. Selon les capacités physiques de chacun, elle seront plus ou moins bien vécus. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à nous pour traverser cette période d’adaptation en toute décontraction.

 

L’atmosphère se réchauffe

Pendant cet hiver, nous avons tous et toutes fait quelques réserves en consommant des aliments « qui tiennent au corps » …  La raclette, la tartiflette et autres spécialités fromagère à base de pommes de terre ont toujours bonne place parmi les plats les plus consommés de l’hiver ! Et pour cause, ces plats lourds ont pour réputation de produire un effet thermique sur le corps. Ils nous permettraient de faire des réserves de graisses pour mieux résister aux froids.

Dès le mois de mars, les températures remontent alors bye bye la raclette et bonjour les blettes ! Plus sérieusement, après cette accumulation de toxines, notre organisme a besoin de les éliminer autour de cette saison de renouvellement, voilà pourquoi les propositions de drainage et autre dépuration font leur apparition courant mars.

asperges-légumes-printemps

 

Les moyens de dépurer notre organisme ne manquent pas : la sève fraîche de bouleau vient en tête puis la combinaison artichaut-radis noir suit de près enfin le chardon-marie et le pissenlit ferment la marche… mais on oubli parfois les plus simples, comme la sauge, présente toute l’année et dont les vertus dépuratives et surtout digestives font des merveilles.
L’huile essentielle de Citron jaune appliquée en massage sur la zone hépatique ou encore ingérée dans une cuillère d’huile végétale en cure de 7 jours soutiendra la dépuration de printemps.

 

polydigest-sauge-huile-essentielle-citron

Les pollens font leur retour

Que vous viviez dans la moitié nord de la France avec les bouleaux, les charmes et les noisetiers ou dans la moitié sud de la France avec les cyprès, vous aurez peut-être remarqué que les abeilles commencent à s'activer... les pollens des premières fleurs de printemps sont présents et, pour les plus sensibles d’entre vous, viennent déjà vous chatouiller le nez !

abeille-pollens

 

Là encore, la nature change et nous impose de la suivre. Si vous êtres déjà sensibles à ces pollens particuliers, mars sera votre période de cure immunitaire. Outre les probiotiques qui viendront soutenir de votre système de défense et votre capacité à adapter votre organisme à l’environnement dans lequel il évolue, les mélanges à base de ginseng et propolis sont intéressants. Le ginseng pour son action tonifiante de vos défenses naturelles, la propolis pour son effet protecteur notamment des voies respiratoires. Nous reparlerons très bientôt de ces manifestations allergiques dans un prochain article.

 

On avance d’une heure !

Même si nous avançons d’une seule heure sur nos horloges, il s’agit tout de même d’une heure à modifier également sur nos horloges biologiques ! Recadrer notre rythme de sommeil sur cette nouvelle heure peut demander à certains quelques jours voire quelques semaines pendant lesquelles l’heure d’endormissement est décalée ainsi que le nombre d’heures de sommeil. Les jours rallongent considérablement, le coucher du soleil intervient plus tard et l’heure de production de notre mélatonine (hormone du soir ou encore hormone du sommeil) se décale d’autant.

horloge-réveil

 

Pour pallier à ce désagrément saisonnier, quelques remèdes à base de plantes simples existent comme l’extrait de coquelicot, très bon inducteur de sommeil qui peut se prendre en anticipation quelques jours avant ce changement d’heure. Les huiles de CBD sont intéressantes à utiliser face aux modifications environnementales qui engendrent beaucoup de stress et un dérèglement de l’horloge interne. Compléter les remède su soir avec des remèdes énergisants du matin comme le ginseng rouge en cas de fatigue intense permet d’équilibrer la journée.

ginseng-rouge-opianuit-pavot

 

L’application d’huiles essentielles telles que les huiles essentielles de petit grain bigaradier, de lavande fine, d’orange douce ou encore d’ylang-ylang peuvent être d’un grand recours quelques heures avant le coucher.

 

huile-essentielle-lavande-bigaradier-ylang

Notre peau se prépare à l'exposition solaire !

Le soin des peaux sèches continue en cette période printanière pour préparer notre épiderme à l'exposition solaire. Hydrater votre peau en profondeur en ajoutant par exemple des omégas 3 dans vos assiettes : Les huiles végétales de colza, de noix, de lin et de cameline sont les plus concentrées. L'avocat, les sardines et les maquereaux sont aussi de bons pourvoyeurs d'oméga. Plus spécifiquement, les huiles végétales de bourrache et d'onagre sont équilibrées en omégas 3 et 6 pour satisfaire les besoins de notre peau et de nos muqueuses.

Localement les huiles d'amande douce et calendula sont de puissantes hydratantes qui conviendront aux peaux les plus sensibles. L'huile végétale de carotte quant à elle réveille l'éclat de la peau et la prépare à recevoir les rayons solaires.

 

Quoi qu’il arrive au printemps, revoir le contenu de son assiette, reprendre une activité physique douce et s’aider des plantes et de la nature pour sortir de l’hiver sereinement vous permettra de toujours garder le rythme !