L’été approche à grands pas ! Profitez de nos conseils pour préparer votre trousse naturelle pour un été optimal.
1. Lutter contre les piqûres de moustiques.
La saison d'été fais de plus en plus la part belle aux moustiques et autres insectes envahissants ? Qu'à cela ne tienne !
Prévenez leur arrivée avec un mélange d'huiles végétales et essentielles bien choisies :
L'huile végétale de jojoba comme base du mélange pour maintenir l'hydratation de votre peau à laquelle vous ajouterez :
- l'huile essentielle de citronnelle de Java - Bien connue pour ses propriétés répulsive des moustiques et son odeur très agréable.
- L'huile essentielle de géranium rosat - Purifiante et assainissante complétera l'activité de l'huile essentielle de citronnelle de Java.
Emportez aussi dans vos sacs de voyage de quoi soulager les piqûres :
- L'huile essentielle de Lavande Aspic - Apaise, rafraîchi et prend soin de la peau agressée.
- L'huile essentielle de menthe poivrée - Rafraîchie, diminue les sensations de chaleur et apaise les démangeaisons.Elle limite les infections grâce à son action antibactérienne.
En association ou seule, vous pouvez appliquer une goutte de chaque huile essentielle sur vos piqûres de moustiques.
2. Réparer les coups de soleil.
Chaleur, rougeur, douleur… les coups de soleil sont bien connus pour être désagréables ! Pour limiter les désagréments d’un coup de soleil, nous vous recommandons d’avoir toujours avec vous un macérat huileux de calendula, aux bienfaits anti-inflammatoires et régénératrices. L’application de ce macérat de calendula sur les zones des coups de soleil apaise la peau en diminuant les sensations de chaleur. Vous pouvez lui ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de lavande aspic, très bonne régénérante cutanée, pour de meilleur résultats.
Macérat huileux de Calendula de la Ferme du Hitton
3. Protéger son système digestif pour profiter pleinement.
Changement d’environnement, nouvelle routine, alimentation différente : votre digestion peut être chamboulée !
Pour prévenir les indigestions, les ralentissements du transit intestinal, il existe de nombreuses solutions naturelles. La sauge fait partie de ces solutions traditionnellement reconnue pour stimuler et favoriser la digestion, aussi bien consommée en tisane ou en complément alimentaire.
Les tisanes sont généralement intéressantes pour vous aider à digérer, grâce à l’apport d’eau chaude qui décontracte toute la sphère digestive.
Poly'digest et la sauge officinale de Jardins d'Occitanie.
4. S'hydrater avec gourmandise, pour mieux se protéger.
Soleil brûlant, sel marin desséchant, coup de soleil… Votre peau réclame une bonne hydratation en été !
Pour allier hydratation et plaisir, la tisane glacée est parfaite pour l’été. Varié les saveurs en composant votre propre tisane. Pour une note rafraîchissante, la menthe poivrée et la verveine citronnelle sont optimales. Pour sa préparation, il est juste nécessaire de refroidir et d’ajouter quelques glaçons à votre tisane avant de déguster.
S’hydrater passe aussi bien par prendre un grand verre d’eau que par l’application d’une huile végétale sur le corps.
En effet, la peau peut être fragilisée par une exposition excessive au soleil. L’application d’une huile végétale sur l’ensemble du corps le soir permet de nourrir la peau en profondeur. L’huile végétale crée un film lipidique sur la peau pour éviter que la peau se dessèche et pèle en cas de coups de soleil.
L’hydratation de la peau permet de faire tenir plus longtemps le bronzage, tout en préservant la santé de votre peau !
Accordons également une attention toute particulière à nos cheveux. Agressés par le vent, l'eau de mer ou le soleil, ils sont souvent ternis et secs en fin d'été. Le soin huileux apparaît le plus efficace pour les protéger avant l’exposition à ces agressions comme après. A appliquer largement sur les pointes avant d'aller se baigner par exemple permettra de les protéger. Le soin s'applique plus amplement après un shampoing ou encore en solution de coiffage pour les cheveux les plus secs.
5. Lutter contre les jambes lourdes
La sensation de jambes lourdes est causée par une mauvaise circulation sanguine. Celle-ci se caractérise par des douleurs dans les jambes, une gêne et un gonflement des jambes. En été, cette sensation de jambes lourdes est courante, en partie à cause de la chaleur, de grande randonnée ou même de long trajet assis. Les veines de vos jambes se dilatent et le sang a plus de difficulté à revenir vers le cœur.
Pour y faire face, la menthe poivrée et le cyprès de Provence sont des solutions très intéressante pour redynamiser vos jambes !
- L’huile essentielle de menthe poivrée contient une molécule rafraîchissante : le menthol. Il est recommandé d’appliquer une goutte de cette huile essentielle mélangée à une huile végétale puis d’effectuer un massage circulaire sur vos jambes. Vous ressentirez instantanément une sensation de fraîcheur permettant une meilleure circulation du sang.
Vous pouvez lui ajouter deux gouttes d'huile essentielle de Cyprès de Provence, huile de tous temps reconnue pour ses vertus toniques circulatoires exceptionnelle.
☀️ Oublier les petits tracas de l’été avec des solutions naturelles et saines !