La Naturothèque - Revue d'experts

Le pavot de Californie pour lutter contre le stress du quotidien

07.08.23 Histoires botaniques, Stress
Partager
Le pavot de Californie pour lutter contre le stress du quotidien

Les plantes médicinales et le stress

60 % des Français ont le sentiment d’avoir été stressés au cours des six derniers mois selon une étude Ifop/Fidbi réalisée en 2021.

 

Comment inverser la tendance avec des solutions naturelles formulées à base de plantes médicinales ? Connaissez-vous des plantes médicinales bénéfiques pour lutter contre le stress ?

Voici quelques exemples :

 

Parmi de nombreuses plantes médicinales relaxantes, le pavot de Californie et le coquelicot sont de très bons exemples de plantes médicinales anti-stress.

En effet, ces plantes renferment une famille de molécules actives : les pavines qui sont de véritables alliés pour lutter contre l'anxiété et le stress du quotidien.

 

Les pavines : des molécules de la famille des alcaloïdes

 

Le pavot de Californie est une plante médicinale traditionnellement reconnue pour favoriser un état de relaxation. Cette action est permise grâce aux pavines, notamment la californidine et l’eschscholtzine qui appartiennent à la grande famille des alcaloïdes.

 

 

L’action anti-stress des pavines du pavot de Californie

 

Les pavines du pavot de Californie telles que la californidine et l’eschscholtzine sont reconnues pour participer à la relaxation de l’organisme en diminuant les états de stress et d’anxiété du quotidien.

 

Savez-vous comment elles agissent sur notre organisme pour vous procurer cette détente et ce bien-être ?

 

  • Les molécules actives du Pavot de Californie miment l’action de la sérotonine, l’hormone du bonheur !


La supplémentation de Pavot de Californie vous apporte tous les bienfaits de la sérotonine, une hormone du bonheur naturellement présente dans votre organisme.

Lors d’un état de stress permanent, votre organisme rencontre des difficultés à libérer de la sérotonine, ce qui vient renforcer ce phénomène d’anxiété et ce mal-être. Un véritable cercle vicieux…

Les pavines du Pavot de Californie miment l’action de la sérotonine en augmentant sa libération afin de vous sortir de cet état de stress. En agissant de la même sorte que la sérotonine, les pavines viennent réguler l’humeur et l’anxiété pour laisser place au bien-être.

Les pavines cachent encore d’autres bénéfices !

Elles vous aident également à avoir un sommeil plus paisible. La durée d’endormissement est raccourcie pour favoriser un sommeil de qualité.

 

Pour aller plus loin…


 

  • Les pavines diminuent votre anxiété en intervenant sur votre système nerveux !

    Le pavot de Californie joue aussi sur votre système nerveux.

    En tant que plante médicinale, le pavot de Californie renferme des molécules actives : les alcaloïdes à la même propriété relaxante que le GABA, un messager chimique produit dans le cerveau.

    En mimant l’action du GABA, les alcaloïdes du pavot de Californie équilibrent l’organisme pour réduire les sentiments d’agitation, de stress et d’insomnie en faveur d’un sentiment de bien-être et de relaxation. Le pavot de Californie participe à contrer vos états de stress quotidien.

     

    Pour aller plus loin…

    Conclusion

    Le pavot de Californie, un choix judicieux de plante médicinale traditionnellement reconnue pour apaiser et relaxer l’organisme. Ces molécules actives présentent un effet bénéfique pour faire face à un état de stress permanent et aux insomnies.

    Le pavot de Californie comporte une multitude d’autres molécules aux bénéfices intéressants. C’est la synergie entre ces différentes molécules qui lui confèrent tous ces bienfaits.

     

     

    Suggestions de produits à base de pavot de Californie :

    Retrouvez les bienfaits du pavot de Californie dans ces différents produits naturels et français :

    • Alca'zen pour une relaxation optimale
    • Cali'zen pour mieux gérer le stress d’une vie active
    • Opia Nuit Duo pour favoriser un meilleur sommeil

     

     

    Références bibliographiques

    1. Campo-Soria Claudia, Chang Yongchang & Weiss David S. (2006). Mechanism of action of benzodiazepines on GABAA receptors

    2. Celada P, Bortolozzi A, & Artigas F. (2013). Serotonin 5-HT1A Receptors as Targets for Agents to Treat Psychiatric Disorders: Rationale and Current Status of Research.

    3. Esther Demir (2019). Le pavot de Californie (Eschscholtzia californica cham.) : caractéristiques, propriétés et utilisations d’une plante médicinale.

    4. Fedurco M, Gregorová J, Šebrlová K et al. (2015). Modulatory Effects of Eschscholzia californica Alkaloids on Recombinant GABAA Receptors

    5. Hamon Michel, Gozlan Henri (1993). Les récepteurs centraux de la sérotonine

    6. Olivier B, Pattij T, Wood S. J, Oosting R, Sarnyai Z, & Toth M. (2001). The 5-HT 1A receptor knockout mouse and anxiety.

    7. Palomino O. (2014). Assessment report on Eschscholzia californica Cham.

    8. Paul R Albert, Brice Le François & Anne M Millar (2011). Transcriptional dysregulation of 5-HT1A autoreceptors in mental illness

    9. Rolland A. (1988). Etude pharmacologique et contribution à l’étude botanique et chimique d’Eschscholzia californica Cham. [Thèse]

    10. Rolland A, Fleurentin J, Lanhers M C, Younos C, Misslin R, Mortier F, Pelt J M (1991). Behavioural effects of the American traditional plant Eschscholzia californica : sedative and anxiolytic properties.

    11. Toth, M. (2003). 5-HT1A receptor knockout mouse as a genetic model of anxiety.